Enseignement Général

Par Lycée C.Bourquin, publié le mercredi 3 mars 2021 13:05 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 22:07
bac

Filière Générale

Au lycée général, en première et terminale, les élèves suivent un tronc d’enseignements communs, auquel s'ajoutent un choix de trois spécialités de 4 h en première, puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Présentation de l’offre d’enseignements optionnels pour lycéens de secondes générales à la rentrée 2021.

Réserves à prendre en compte :

1 - La mise en place des activités est assujettie à un effectif minimal de participants et donc peut ne pas être mise en place à la rentrée.

2 - Le choix ne peut porter que sur un seul des dispositifs.

3- En raison des contraintes de construction des emplois du temps, les enseignements optionnels peuvent avoir lieu le mercredi après-midi (pas de ramassage scolaire).

Précisions :

Le choix d’une activité va imposer une charge de travail supplémentaire hebdomadaire ainsi qu’un emploi du temps plus chargé qui débouchera sur une certification en classe de terminale. Cette certification pourra être alors un facteur favorisant le parcours dans l’enseignement supérieur.

1 seule de ces activités envisagée en seconde

Euro Anglais : 1h DNL Hist Géo + 1h Culture Anglaise

Euro Espagnol : 1h DNL HistGéo + 1h Culture Espagnol

Option EPS 3h

Option Latin 3h

Option Plongée - SVT    >cliquez ici pour découvrir<

Option Catalan 3h
Bilingue Catalan avec DNL HistGéo et EMC en catalan (3.5h) + option Catalan 3h

Présentation de l’offre d’enseignements optionnels pour lycéens de 1ères générales

Réserves associées :

2 - Le choix ne peut porter que sur un seul des dispositifs.

3 - Certaines activités doivent avoir été préalablement suivies en 2de (mention en rouge).

1 seule de ces activités envisagée en 1ère

Euro Anglais : 1h DNL Hist Géo + 1h Culture Anglaise (uniquement pour ceux qui ont suivi l’enseignement en 2de)

Euro Espagnol : 1h DNL HistGéo + 1h Culture Espagnol (uniquement pour ceux qui ont suivi l’enseignement en 2de)

Option EPS 3h (uniquement pour ceux qui ont suivi l’enseignement en 2de)

Option Latin 3h (uniquement pour ceux qui ont suivi l’enseignement en 2de)

Option Catalan 3h (uniquement pour ceux qui ont suivi l’enseignement en 2de)

Bilingue Catalan avec DNL HistGéo et EMC en catalan (3.5h) + option Catalan 3h (uniquement pour ceux qui ont suivi l’enseignement en 2de)

Option Plongée - SVT

Présentation de l’offre d’enseignements de spécialités pour lycéens de 1ères générales

Précisions :

Chaque lycéen doit choisir 3 de ces enseignements de spécialité parmi les 8 possibles pour un volume total de 12h (3X4h)

Enseignements de spécialités présents au lycée

Humanité, littérature et philosophie

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Physique - Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Numériques et Sciences Informatiques

Sciences Economiques et sociales

Langue, littérature et culture en Anglais

Langue, littérature et culture en Espagnol

En terminale, les élèves choisissent de conserver deux des trois enseignements de spécialité étudiés en première. Chaque enseignement de spécialité conservé dispose d'un volume horaire de 6H.