Catalan

Par admin landry, publié le jeudi 4 juillet 2019 13:07 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 11:11

Section Bilingue Catalan

La section bilingue accueille et forme les élèves provenant des filières bilingues (primaire, collège) ou immersives (Arrels, Bressola…) et tout élève dont le niveau et les compétences lui permettent de suivre des cours d’histoire en catalan. L’enseignement de la langue (3h) est en effet complété par un enseignement de l’Histoire Géographie et EMC en catalan.

Ces élèves peuvent passer l’épreuve d’HG du Bac en catalan.

Les élèves ayant suivi le cursus bilingue (collège-lycée) dans son intégralité se verront remettre le Certificat européen que délivre la Generalitat de Catalunya. Les autres auront l’opportunité de présenter l’examen en fin d’année. Un certificat qui ouvre les portes vers l’enseignement supérieur et la vie professionnelle en Catalogne.

L’enthousiasme des élèves et le dynamisme de l’enseignement assurent une formation diversifiée, enrichissante et des compétences solides qui seront des atouts majeurs dans de nombreuses branches professionnelles (santé, journalisme, enseignement …).

Le catalan, en option

Il est possible aussi de suivre un enseignement facultatif de langue catalane.

Enseignant Professionnel

La maitrise du catalan est un atout majeur dans les professions touristiques et de l’hôtellerie. Dans l’accueil des catalans en Roussillon, qui apprécient qu’on les reçoive dans notre langue, ou dans l’accompagnement de groupes français en Catalogne, c’est une compétence inestimable et encore très rare. Pour sortir du lot, pour tirer son épingle du jeu, pour un CV qui sorte de l’ordinaire : le catalan.

Ces enseignements vous assureront les connaissances indispensables sur le territoire, les produits du terroir, les réseaux culturels, et les outils langagiers basiques pour accueillir sérieusement et dignement, de manière très professionnelle, la clientèle catalane.

Formations concernées : Bac Pro Hôtellerie, Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, BTS Tourisme, BTS Hôtellerie. Epreuve optionnelle à l’examen dans tous les cas. Les élèves et les étudiants auront l’opportunité de présenter l’examen du certificat de la Generalitat de Catalunya en fin d’année. Un certificat qui ouvre les portes vers l’enseignement supérieur et la vie professionnelle en Catalogne.

Le plus de notre lycée : nous travaillons en partenariat permanent entre Formation Professionnelle et Enseignement Général ce qui permet aux élèves de vivre des expériences communes et originales (atelier de cuisine, sorties communes, créations en équipes…). Nous développons nos relations internationales, concrétement sous forme d'échanges, de stages à l'étranger, de mobilités...