Espace Santé

Par admin landry, publié le jeudi 4 juillet 2019 12:59 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2019 10:16

L'INFIRMERIE

L’infirmier scolaire M. GODEFROY

Contact:  herve.godefroy@ac-montpellier.fr

• Lundi de 8h00 à 17h00
  • Mardi de 8h00 à 17h00
  • Mercredi de 8h00 à 12h00
  • Jeudi de 8h00 à 17h00
  • Vendredi de 8h00 à 16h30

Si vous êtes parents et que vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’infirmier, vous pouvez appeler au 04.68.83.57.44  aux horaires indiqués ci-dessus.

Le médecin scolaire :

Intervient dans l’établissement à des moments clés :

• Lors des visites médicales pour la délivrance des dérogations pour l’utilisation des machines dangereuses.
  • Concernant des élèves à besoins spécifiques

Il peut être mis en place différents projets :

PAI : Projet d'Accueil Individualisé

PPS : Projets particuliers de suivi

Missions des infirmiers de l’Education Nationale :

Cadre général

« S’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé »

Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école

Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement.

Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant des problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.

Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.

Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseillers d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence. Nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.

Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication en prenant compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.

Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.

Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et de jeunes atteints de maladies chroniques.

Contribuer à la protection de l’enfance en danger.

Fonction des infirmiers scolaires dans les établissements :

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement:

Rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements.

Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif.

Rôle relationnel, technique et éducatif.

Actions en direction de l’ensemble des élèves.

Accueillir et accompagner les élèves : rôle relationnel,

L’infirmier joue un rôle :

• D’observation,
  • De dépistage,
  • De relais

Organiser les soins et les urgences : rôle technique,

Il appartient à l’infirmier d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins d’urgence à tous les élèves.
Sa responsabilité professionnelle est engagée par la décision qu’elle est amenée à prendre. Son action s’étend aux
différentes catégories de personnel en fonction dans l’établissement.

Contribuer par un dépistage infirmier à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans,

Participation au dépistage des troubles de l’apprentissage.

Organiser un suivi infirmier : rôle technique, éducatif et relationnel,

L’infirmier organise le suivi de l’état de santé des élèves en complément des VM obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.

A l’occasion de ce suivi, il effectue :

• L’entretien,
  • Les examens biométriques,
  • Le dépistage des troubles sensoriels,
  • La vérification des vaccinations.

Développer une dynamique d’éducation à la santé : Rôle éducatif,

Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Elles permettent également  de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :

• Usage de produits licites ou non
  • Absentéisme
  • Désinvestissement scolaire, repli sur soi
  • Conduites suicidaires

La contribution spécifique apportée par les infirmiers en fonction de leur rôle propre se traduit principalement par :

• Les conseils et informations dispensés aux élèves lors des passages à l’infirmerie
  • La coordination avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé dans l’établissement scolaire
  • La participation à l’élaboration du projet d’établissement
  • L’évaluation des actions d’éducation à la santé
  • L’implication dans le dispositif de formation initiale et continue des personnels

Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie dans le cadre du CESC.

Vous pouvez consulter sur le site de l’éducation nationale ces directives grâce au lien suivant :