Le CDI

Par admin landry, publié le jeudi 4 juillet 2019 14:06 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2019 12:06

BIENVENUE AU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le CDI est à la fois un lieu de ressources utilisables par les élèves et toute la communauté éducative, un lieu de formation pédagogique à la recherche documentaire, un lieu de lecture et d’ouverture culturelle au sein du lycée. Il est aussi un espace d’aide à la construction du projet personnel et professionnel de chaque élève.

Madame Suréda, professeur-documentaliste, responsables du CDI du Lycée Christian Bourquin met à votre disposition un fonds évolutif, constitué d’une partie de l’ancien fonds du LP Léon Blum, qui est enrichi chaque année.

Elle vous accueille les lundi, mardi, jeudi et vendredi selon les horaires fixés dès la rentrée.

Le CDI, lieu de ressources et lieu d'ouverture

L'ensemble des ressources du CDI est consultable en ligne sur le site du CDI virtuel nommé "E.sidoc" : http://0660924w.esidoc.fr/

Le CDI, lieu de formation pédagogique

Initiation ou familiarisation avec les outils de recherche documentaire

• DEWEY (système de cotation des ouvrages)
  • E.sidoc (interface de recherche)
  • Internet (recherche documentaire)

Exploitation des ressources documentaires

• Connaître et savoir utiliser différents types de documents
  • Savoir prélever l'information pertinente en fonction d'un projet précis

Élaboration d’une production

• Rechercher une problématique
  • Construire un plan
  • Prendre des notes
  • Maîtriser des écrits spécifiques (exposé, débat, oral…)
  • Restituer et communiquer

Informations utiles

Horaires d’ouverture : Ils sont fixés à chaque rentrée scolaire et sont affichés sur la porte du CDI.

Prêt des documents : Les ouvrages (fictions et documentaires) sont prêtés pour une durée de 14 jours ; les périodiques, les BD, et les mangas pour une durée de 7 jours. Les usuels (encyclopédies, dictionnaires, atlas), les manuels scolaires du CDI sont consultables sur place. Prêt de deux documents par emprunteur.

L’accès au CDI est soumis au respect de son règlement intérieur ainsi qu’au respect de la charte informatique du lycée tous deux consultables sur le site de l’établissement.

Courriel du CDI: cdi.0660924w@ac-montpellier.fr