Plan de continuité pédagogique

Par Florent Martin, publié le vendredi 6 novembre 2020 21:56 - Mis à jour le samedi 21 novembre 2020 10:10
unnamed.jpg

Madame, Monsieur, chers élèves et étudiants,

Après les temps de consultation qui ont rythmé la semaine, le conseil d’administration réuni ce soir a validé le nouveau plan de continuité pédagogique qui lui a été proposé. En complément des mesures existantes, les dispositions suivantes sont mises en place et seront opérationnelles pour mercredi 25:

• un distributeur de gel hydro alcoolique sera systématiquement mis à disposition à l’entrée du lycée aux moments de circulation ;
  • un sens de circulation sera mis en place dans les couloirs du bâtiment G (RDC et étage) et à l’étage du bâtiment F ;
  • afin d’éviter que les élèves ne restent dans les couloirs, il leur sera demandé de quitter les locaux à chaque interclasse, les professeurs viendront les chercher à l’entrée des bâtiments pour qu’ils attendent dans des espaces mieux ventilés ;
  • la répartition des élèves selon les services au self sera affinée pour mieux répartir les passages.

Je précise qu’afin de renforcer l’éducation aux gestes barrières et leur application, le lycée a obtenu la possibilité de recruter un service civique supplémentaire. Nous attendons également confirmation d’un complément de dotation en poste d’assistant d’éducation afin d’étoffer le service de vie scolaire en cette période particulière.

Concernant la présence des élèves au lycée, dans le double objectif d’assurer la sécurité de tous et de maintenir au mieux le rythme des apprentissages, l’organisation suivante débutera dès ce lundi 23 novembre :

• Filière technologique (classes de seconde, première et terminale STHR) : les cours sont assurés normalement ;
  • Filière post-bac. Les cours de BTS tourisme sont intégralement maintenus. Les premières années de BTS MHR sont attendus les lundis et vendredis pour les TP au lycée et placés en enseignement à distance les mardis, mercredis et jeudis. Les deuxièmes années de BTS MHR sont attendus les mardis, mercredis et jeudis au lycée, ils sont placés en enseignement à distance les lundis et vendredis ; la classe de Mise à Niveau (MAN) vient au lycée les lundis, mardis et mercredis ,est placée en enseignement à distance les jeudis et vendredis ;
  • Filière professionnelle : les cours sont assurés normalement
  • 3ème prépa-métiers : les cours sont assurés normalement
  • Filière générale : les classes de seconde sont placées en alternance par demi-groupes. Les élèves du groupe A viendront en classe les lundis, mercredis et vendredis cette semaine, les élèves du groupe B viendront en classe les mardis et jeudis. La semaine suivante les présences de groupes seront inversées (planning en pièce jointe). Pour les élèves de première et terminale, les cours sont assurés normalement en classe entière tous les jours. Les cours dont les effectifs sont les plus chargés seront installés dans des salles de plus grande capacité (salle polyvalente, salle d’examens, salle des conseils), sauf si l’enseignant concerné ne l’estime pas nécessaire.

Cette organisation est en place pour les quatre semaines à venir, sauf évolution significative de la situation sanitaire ou consigne différente des autorités.

Par ailleurs, à la suite du conseil d’administration du 13 novembre, une cellule de suivi de la situation sanitaire a été mise en place. Vous trouverez en pièces jointes à ce message le compte-rendu de sa première réunion, ainsi que le tableau de suivi.

Le proviseur

• Actualités à la une