Actualités à la une

Emission de radio en direct

Publié le mardi 15 juin 2021 17:56 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 17:57
EMISSION DE RADIO EN DIRECT02.jpg

SEMAINE DES LANGUES : EMISSION DE RADIO EN CATALAN EN DIRECT DEPUIS LE LYCEE BOURQUIN

Les élèves de catalan ont mis à profit leurs compétences et leurs connaissances pour créer une émission de radio. Ràdio Arrels (95 FM) et Canopé ont installé un studio mobile au lycée Christian Bourquin et ont donné la parole aux élèves. L’émission, exclusivement en catalan, organisée dans le cadre de la Semaine des Langues, a suivi un déroulement digne d’animateurs professionnels : interview de Joan-Lluís Lluís, célèbre écrivain, qui a évoqué les plaisirs de la création et le mythe de l’inspiration ; reportage auprès de Raph Dumas, DJ perpignanais, qui nous a convaincu de la symbiose entre modernité et tradition ; interview aussi d’Albert Noguer, directeur de Ràdio Arrels radio libre FM qui célèbre ses 40 ans. Chacun a révélé des aspects insoupçonnés de son univers professionnels. Les élèves ont ensuite développé quelques thèmes vus en classe, comme la présence de pirates sur la côte catalane (les tours de la Maçana et de la Madeloc en sont des témoignages), l’art au service du pouvoir ou comme arme contre les pouvoirs (on a fait référence inévitablement à l’Estaca de Lluís Llach), et ils ont débattu sur les conditions d’étude pendant le confinement ainsi que de leur avenir professionnel.

Comme autres invités aux micros de la radio, M. Julia, professeur d’anglais, qui nous a impressionnés en nous décrivant ses participations marathoniennes. Mmes Puigsegur et Vidal, respectivement responsable de l’accueil et secrétaire de direction. Elles ont pu partager leur expérience de « travailleuses transfrontalières » ainsi que leurs visions du lycée depuis leurs postes hautement stratégiques.

Tous les élèves de catalan y ont participé. Les BacPro ont donné quelques recettes et ont proposé des devinettes liées à la Côte Vermeille, extraites d’un jeu en ligne qu’ils ont créé pendant l’année.

Cette action a vu le jour grâce à la collaboration de l’Atelier de Canopé et de RÀdio Arrels afin d’épauler les enseignants qui travaillent l’expression orale, la prise de parole, l’entonation… dans un projet ancré dans la pédagogie actionnelle ou ceux qui souhaitent intégrer le programme d’EMI en langues vivantes, étrangères ou régionales.

Des élèves de seconde interrogent J.-L. Lluís à propos des nombreux prix qu’il a reçus.

Les directeurs de Ràdio Arrels et de Canopé assurent le support technique et la production de l’émission, en antenne et en podcast.

Les élèves de Terminales présentent le lycée, leurs formations et leurs projets d’étude.

Un autre groupe de secondes en plein interview de Raph Dumas DJ et producteur musical de Perpinyà.