Blog BTS Tourisme

VISITE PROFESSIONNELLE DU CAMPING CINQ ETOILES LE DAUPHIN A ARGELES –SUR-MER

Par Florent Martin, publié le jeudi 17 novembre 2022 10:17 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 10:17

Le mardi 8 novembre 2022 en matinée, des étudiants de première année de BTS tourisme, se sont rendus au camping Le Dauphin. Cette sortie intervient dans le cadre des ateliers de professionnalisation.

C’est un camping 5 étoiles situé route de Taxo à la mer à Argelès-sur-Mer. Il s’étend sur une superficie de 8,5 hectares de parc paysagé, et offre une gamme d’hébergements variée sur 346 emplacements. Le camping est ouvert à l’année d’avril à octobre, avec un pic de fréquentation du 1er juillet au 20 août). La clientèle est à majorité française, mais on compte de nombreux touristes venant de toute l’Europe notamment anglais, belges, allemands mais aussi des américains. Le Dauphin a été créé en 1970 par Claude et Marie- Jeannes Bessoles. Il est l’un des premiers campings à Argelès et a pris une grande ampleur aux alentours des années 2000. Le camping Le Dauphin, compte vingt-cinq salariés à l’année dont des techniciens qui interviennent en cas de problèmes liés au mobile homes ou dont quatre en CDI à l’année, huit jardiniers en contrat d’apprentissages, un comptable, un directeur d’exploitation, un responsable animation, et six personnes à l’accueil.

Le groupe a été reçu par monsieur Jordan Boulogne, Directeur Technique du camping.

La visite a débuté devant la réception qui se situe à l’entrée. Le circuit de visite nous a permis de découvrir l’espace bien-être autour des piscines (dont une en forme de dauphin), la salle polyvalente reconnaissable avec ces grands lustres lumineux et de belles vitrées ouvrante entièrement, avec vue sur l’espace aquatique, puis nous nous sommes dirigés vers les différents emplacements offrant une grande variété d’hébergements.

Situé à l’est du camping, et composé de trois gammes de mobile homes du moins (espace plus petit, sans télévision) jusqu’à des mobile-homes hauts de gamme (composés de plusieurs chambres, de plus grandes espaces, et de climatisations etc..).  Le camping dispose aussi d’une épicerie et un restaurant. Cependant, il n’y a pas de EPMR, (élévateurs) pour les personnes à mobilité réduite.

Il y a également une application mobile, Cool’n Camp pour effectuer les états des lieux, et permettre aux résidents d’indiquer leur horaire d’arrivée et de consulter le programme des activités.

Les prix varient fortement entre les ailes et le cœur de saison avec un tarif maximum avoisinant les 2000€ la semaine pour un séjour de quatre à six personnes. Les équipements collectifs comprennent un parc pour enfants, de très nombreux espaces verts avec une richesse de flore très importante. Cela contribue au cachet et au standing du camping. La nature est un des éléments distinctifs du camping qui bénéficie du label LPO (Ligue pour protection des Oiseaux) avec des perchoirs pour ces derniers. Enfin, nous retrouvons une récupération de l’eau avec des cuves et des forages, et ils relèvent tous les mois avec des compteurs, afin d’éviter fuite et gaspillage (par exemple avec l’arrosage des plantes l’été) Ils ont environ 200 litres d’eau de pertes ce qui n'est pas beaucoup.

La visite s’est conclue devant son logement de fonction, au cœur du camping, à proximité immédiate des logements réservés aux saisonniers.

Au fil de l’échange avec Monsieur Boulogne nous avons appris que les différents campings d'Argelès, ne se voient pas comme des concurrents mais qu’au contraire ils n’hésitent pas à s’entraider quand le besoin se fait ressentir grâce à un mode de communication WhatsApp.

Cette visite fut très riche professionnellement, et nous avons pu en apprendre plus, sur le mode de vie dans un camping ainsi que son fonctionnement et la manière dont il faut accueillir les clients.