Et si on lisait ?

Par admin landry, publié le samedi 21 novembre 2020 11:28 - Mis à jour le samedi 21 novembre 2020 11:28
prix_goncourt.jpg

Zélie, Léa et Violette, élèves de 1G5, vous donnent leur avis sur 3 livres du Prix Goncourt des Lycéens et espèrent que vous aurez envie, à votre tour, de les découvrir.

Zélie commente L’Anomalie de Le Thellier

Roman à suspense racontant l’histoire de personnes différentes en tout point : tueur à gage, avocate, scientifique… Et pourtant, tous finissent entre les mains du FBI, sans que l’on sache le pourquoi du comment… Dès la première partie, on est poussés à continuer le roman, avides de connaître le destin étroitement lié entre toutes ces personnes.

Thriller, roman paranormal, remise en question sur notre réalité… Le Thellier parvient à nous donner des frissons, dans une spirale d’évènements inextricables. Un trouble profond s’installe en nous, tout en restant prenant, surtout au niveau psychique…

Comment peut-on imaginer que le monde dans lequel nous vivons soit tout sauf… réel ? Est-il vraiment… virtuel ? L’humanité est-elle vraiment maîtresse de toute chose ? Sommes-nous sous l’emprise de forces qui nous dépassent ?

Autant de questions que ce roman soulève en nous,

jusqu’à la dernière page,

jusqu’à la dernière ligne,

jusqu’au dernier mot.

Le roman Les Impatientes de Djaïdi Amadou Amal vu par Léa

Ce livre relate d’une manière originale la vie de trois femmes dont les récits s’enchaînent à la façon

d’un journal intime. Leurs histoires basées sur des faits réels nous font prendre conscience de la vie difficile voire cauchemardesque de beaucoup de femmes au Sahel.

Le livre aborde des sujets poignants comme le viol conjugal, le mariage forcé ou encore la polygamie.

Coup de cœur assuré pour ce livre écrit de manière simple, émouvante et franche.

Violette a lu Héritage de Miguel Bonnefoy

J’ai beaucoup apprécié ce livre, car l’écriture est fluide et simple à lire. De plus, ce livre m’a fait voyager dans différents continents, à travers différentes périodes historiques comme la première et la seconde guerre mondiale. J’ai apprécié le côté magique de l’histoire avec les oiseaux, les plumes et les remèdes de sorciers qui contrebalançaient l’horreur de la guerre.

J’ai aimé l’histoire de la lignée familiale qui se prolonge au fur et à mesure du livre.

L’écriture est belle, l’histoire bouleversante.