Accompagnement d’une délégation Polonaise

Publié le vendredi 15 octobre 2021 07:47 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 07:47
e018adc9-c0e7-4f83-9843-0b86cabe01c2.JPG

Accompagnement d’une délégation Polonaise au lycée christian bourquin par des Étudiantes de 2e année de  BTS Tourisme.  Témoignage de Loïs, étudiante en Bts Tourisme;

Jeudi 07 octobre 2021, le lycée Christian Bourquin a reçu la délégation polonaise du Lycée Zespół Szkół Gastronomicznych i Handlowych de Bielsko-Biała, composée de M.Damian Widra,  Directeur-adjoint et professeur d’anglais accompagné de Mme Anna Nawrocka Kaniewska, professeure de français.

Ils sont venus faire une visite préparatoire dans le cadre d’un projet de mobilité : the Transnational mobility of pupils project financé par le fond social européen du programme opérationnel Knowledge Education Development.

L’objectif est d’accueillir 15 élèves de pâtisserie et 3 professeurs accompagnants dans notre établissement du 21 au 27 novembre 2021. Ils réaliseront ensuite un livre de recettes de gâteaux traditionnels français et polonais avec un lexique de vocabulaire de patisserie bilingue.

Le jeudi 07 octobre 2021 à 9h00, avec Séléna une de mes camarades j’ai accompagné ces enseignants à  la découverte du lycée avec des commentaires principalement en Anglais émaillées de quelques interventions en polonais. Dans le cadre de cette visite nous avons parcouru:

• l'accueil avec la salle de conférence l’administration, la vie scolaire et les salles d’examens
  • le Bureau des Relations Interrnationales (qui supervise les projet des mobilité),
  • l’internat où les 15 élèves polonais pourront séjourner durant leur futur séjour,
  • les salles de classes des sections BTS Tourisme et BTS MHR,
  • les cuisines, les restaurants, la boutique d’applications, l’économat…

Afin de mettre en avant des éléments du patrimoine gastronomique français nous avons conclu la visite par des cadeaux de bienvenue: un assortiment de Roses des sables confectionnées par les élèves de la section pâtisserie du lycée Bourquin;

M.Damian Widra et Mme Anna Nawrocka Kaniewska m’ont chaleureusement remercié tant ils ont apprécié la découverte du lycée et ont été impressionnés par la grandeur des locaux (economat, cuisine, restaurant, boutique…) et la qualité du matériel mis à disposition des élèves (robots pâtissier, lampes à sucre…).

Pour Séléna et moi, étudiantes en BTS Tourisme, cette mission d’accompagnement nous a permis d'approfondir nos  compétences tel que la prise en charge d’un groupe (assurer l’accompagnement, adapter la prestation en fonction des demandes des touristes et des aléas, gérer les formalités d’accompagnement). C’était aussi une manière d’apprendre les différences entre les techniques pédagogiques en Pologne et en  France..

Do widzenia, Loïs Miramond.