En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS MHR en alternance

BTS MHR en alternance

Par admin landry, publié le mardi 17 novembre 2020 09:18 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 10:01

 

Le BTS en alternance permet d'alterner entre les cours théoriques effectués dans un établissement d'enseignement et les cours pratiques effectués en entreprise.

Il permet aux apprentis de se familiariser avec le monde de l'entreprise, de parfaire ses connaissances techniques tout en bénéficiant d'un appui de la part du lycée. Il s'agit de s'insérer dans une entreprise de façon progressive et maîtrisée afin de favoriser au mieux l'acquisition d'un savoir-faire.

Les emplois du temps sont adaptés entre formation en entreprise et formation au sein du lycée. L'apprenti bénéficie d'une rémunération en fonction de son âge et du contrat signé avec l'entreprise. Les frais de formation sont pris en charge intégralement. Les apprentis bénéficient de 5 semaines de congés payés.

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration forme des techniciens supérieurs de l’hôtellerie, de la restauration, et des activités de loisirs à une culture générale élargie, une spécialisation professionnelle avec l’acquisition d’une technicité accrue et d’une polyvalence.

Ce diplôme permet d’accéder à des postes d’encadrement d’équipes (maître d’hôtel, chef barman, chef de partie, second de cuisine, assistant gouvernant, community manager, assistant chef de réception….), et après plusieurs expériences professionnelles réussies, doit permettre de créer, reprendre une entreprise, ou développer les responsabilités dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, ou des activités de loisirs (Directeur adjoint, chef de cuisine, responsable de production, yield manager, chef de réception…).

Le/ La titulaire du BTS MHR a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation des équipes dans des structures différentes. En contact direct avec la clientèle, il doit être capable de communiquer également en langues vivantes étrangères, exerce ses savoir-faire avec un souci de la qualité et de satisfaction.

Lors de la première année, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans les 3 secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et de la cuisine. Lors de la seconde année, ils seront amenés à se spécialiser dans un de ces trois secteurs:

- option A: Management d'une unité de restauration

- option B: Management d'une unité culinaire

- option C: Management d'une unité d'hébergement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le référentiel des compétences du BTS MHR est accessible  via le lien suivant : https://tinyurl.com/y8up3lse